expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

28 janv. 2013

Gâteau de Crêpes, crème au Lime



Quoi de mieux qu'un jour pluvieux pour expérimenter la "it" recette de la chandeleur: le gâteau de crêpes! Eh oui, désormais la chandeleur se modernise: adieu crêpes roulées, et autres pliages du genre origami... Bonjour les crêpes façon Layer cake qui se parent de crème et se personnalisent à l'infini. De quoi (encore) nous émerveiller!! 

Voici une version avec une pointe d'acidité et un petit avant goût de printemps! 






Gâteau de crêpes, Crème au Lime

Pour la pâte à crêpes
1/2 l de lait
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
60 g de sucre semoule
200 g de farine
60 g de beurre noisette
30 g de rhum brun (facultatif)

Pour la crème de lime
3 limes (citrons verts)
3 jaunes d'oeufs
120 g de sucre
30 g de maïzena
30 g de beurre

Dans un bol mélangez la farine et le sucre et à part les oeufs, les jaunes et le rhum. Versez ensuite l'appareil liquide sur le sec et fouettez énergiquement. Ajoutez le lait au fur et à mesure en veillant à bien mélanger à chaque fois. Finissez en ajoutant le beurre noisette. Laissez reposer 1h. Faites sauter les crêpes! 
Découpez des ronds dans les crêpes à l'aide d'un emporte-pièce. 

Préparez la crème au citron: râpez le zeste des 3 citrons verts et pressez le jus. Dans une casserole, fouettez 3 jaunes, 120 g de sucre et 5cl d'eau. Ajoutez la maïzena, mélangez et incorporez le jus et le zeste des citrons, puis 20 cl d'eau. Faites épaissir à feu doux, sans cesser de remuer. Retirez du feu et ajoutez 30 g de beurre en fouettant.
Etalez une crêpe sur un plat, nappez-la de crème au citron vert, recouvrez d'une autre crêpe, répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Couvrez les gâteaux d'un papier film et placez au frais 1h. Décorez à votre guise et dégustez! 






8 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques. Ca donne envie de faire des crêpes nan pardon... un gâteau de crêpes.

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que c'était bien bon ce petit gâteau de crêpes!

    RépondreSupprimer
  3. Hum, j'aime beaucoup ce gâteau de crêpes !
    Avec une crème aux citrons verts, j'adore.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Très joli et avec pleins de saveurs que j'adore, je ne verrai plus jamais une crèpe de la même façon !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais fait de gâteau de crêpe, ça doit être trop bon !

    RépondreSupprimer
  6. Miam ! pour moi ce sera soirée crêpes "classique" mais le gâteau de crêpes fait toujours son petit effet :)

    RépondreSupprimer
  7. Hmmmmm tu m'as trop donné envie de la tester cette recette !!!

    RépondreSupprimer